Les chiens font partie de ma vie depuis très longtemps ,en fait depuis plus de quarante ans, plus de la moitié de ma vie donc!
.Comme pour beaucoup de personnes, mon premier chien,un Berger Belge Malinois, par désir affectif , je l'ai accueilli à la maison avec un rôle de "gardien" , quand on vit seule avec des enfants c'est un "plus" .
Je ne connaissais rien dans la façon de l'éduquer (bien sur pas d'internet à l'époque)mais , d'abord, j'ai fait confiance à l'éleveur qui m'a orientée vers un chiot "facile" et au caractère pas trop "marqué" et bien sur, je me suis directement inscrite dans un club canin.
Ce club en plus de m'y apprendre tout ce que j'y ai appris a été à l'époque un peu un "coin d'air frais" dans ma vie alors que ma petite fille était en traitement pour la leucémie!
Nous n'étions pas encore (heureusement) à la grande mode du "tout positif inconditionnel" ,ni de cet anthropomorphisme outrancier que l'on voit si souvent de nos jours .J'ai trouvé dans ce club non seulement des conseils avisés pour apprendre à mon chien à bien se comporter mais j'ai aussi été "éveillée" au travail et au sport canin .Quel magnifique "bagage" j'ai reçu là bas... même si je m'estimais (et étais certes ) encore très "novice" .Mais...la porte était ouverte!
Pendant quelques années ,la SEP s'ajoutant à mes charges familiales a freiné cette passion naissante mais elle est restée bien présente au fond de moi! .
Quand il y aura bientôt 30 ans ,j'ai enfin pu me ré installer à la campagne (mon rêve de toujours) , alors que je venais aussi de découvrir l'aussie , j'ai eu la grande chance de rencontrer un dresseur fantastique qui m'a vraiment "appris" le chien" .
C'est un "Monsieur " qui en plus d'un incomparable "savoir" est d'une grande humilité (humilité qui manque si cruellement de nos jours chez tellement d'éducateurs canins , de "coachs" et dont certains auraient drôlement besoin pourtant!!!), je ne le remercierai jamais assez .
Si j'éprouve tellement de bonheur maintenant avec (et surtout grâce à) mes chiens c'est en grande partie lui qui "m'a mise sur les rails" ainsi que bien sur le club de mes débuts.
Il est évident que j'ai aussi toujours du continuer à apprendre , j'apprend d'ailleurs encore sans arrêt , la passion est un chemin sans fin.
En 1997 j'ai eu aussi la grande chance , avec Nymphe ,de découvrir l' Aussie .
J'ai été tellement fascinée par les qualités exceptionnelles de cette chienne que ma passion pour cette race extraordinnaire qu'est l' Australian shepherd est née . J'en ai fait l'élevage en tant qu'amateur passionnée (1 à 2 portées annuelles) pendant pas mal d'années!
J'ai été une des premières en Belgique à élever des Aussies! J'ai connu beaucoup de joies pendant ces années d'élevage mais ai aussi "encaissé" pas mal de déconvenues, de méchancetés .
A cette époque j'ai aussi pris pas mal de plaisir en expositions canines sans toutefois jamais croire à leur aspect "sélection"
Et puis la vie "tourne", quand j'ai décidé d'arrêter d'élever en 2012, principalement en raison de ma santé,mais aussi lasse de la méchanceté dans le monde de l'élevage (comme dans tout microcosme ou il peut y avoir honneur ou argent) je me suis essentiellement consacrée au plaisir de vivre avec mes chiens ,de travailler avec eux, de pratiquer des sports canins .
Et ce furent mes années en "Obéissance canine"...Ob plus simplement.
Il y a eu le 4B de la SRSH , le programme d'obéissance de l'Interfédérale , ensuite l'Obejump et l'OB Trail....j'y ai connu beaucoup de joies mais aussi des "revers" ( surtout "humains"de nouveau pour les mêmes raisons ), fort déplaisants mais ça reste dans l'ensemble une fort belle époque .
Et puis , la vie "tourne encore ...et bouleverse tout , d'abord avec le covid et sa suite de manque de transport PMR, ensuite avec la Dégénerscence maculaire pour mes yeux et finalement cette sale chute l'année dernière le 2 juin 2024 et la mauvaise fracture de la tête de l'humerus qui est un 'tournant" dans ma vie autant concernant l' impact physique que par ma façon de voir les choses ,de "décider", de "dévorer " encore plus la vie les divers handicaps et problèmes de santé s'accumulant!
Actuellement mes chiens et moi prenons ce plaisir en balades éducatives et détente , et en "sports canins :
-en DogParkour ,
-en Nosework
- En tentant toujours de gagner des titres "en ligne"afin d'avoir un but et une finalité dans le travail.
-Sans oublier bien évidemment la formation de ma future chienne d' aide ce qui est très important.
C'est ce qui me tient "débout" mentalement , qui booste mes journées , donne du sel à ma vie. Jamais je n'aurais pu imaginer à quel point cette passion du travail avec mes chiens allait devenir un véritable moteur dans ma vie!!