Au départ , les expositions ont été créées pour "sélectionner" les meilleurs chiens correspondant au standard de leur race .C'était justement au début de l'établissement de ces standards , il était donc important de voir quels étaient les meilleurs sujets pour pouvoir sélectionner.
C'était donc "un outil" de travail.Petit à petit pourtant cela a dérivé vers de la compétition "de beauté" même si certains juges portaient toujours attention au chien dans son ensemble et donc aussi au caractère .
Seulement, la nature humaine étant ce qu'elle est, particulièrement dans les races à la mode , certains juges , souvent les "all round"ont commencé à primer des chiens sans doute spectaculaires mais avec des exagérations de type les rendant hors standard .Bien souvent on les dit "surtypés" alors que c'est tout simplement hors type.....je pense par exemple à ces aussies avec quasi des têtes de bouvier bernois , beaucoup d'ossature et de fourrure alors que le standard parle de "modération" en tout .
Combien de ces champions d'expos pratiquent un sport canin où un travail .....d'ailleurs combien en ont ils gardé les capacités? J'adore ces éleveurs qui sur leur site disent qu'ils sélectionnent pour conserver les aptitudes mais qu'on ne voit jamais sur un terrain....et en terme de résultats que des résultats d'expos .