Meilleur groupe colfontaine

 

Les Expositions canines

Au départ , les expositions ont été créées pour "sélectionner" les meilleurs chiens correspondant au standard de leur race .C'était justement au début de l'établissement de ces standards , il était donc important de voir quels étaient les meilleurs sujets pour pouvoir sélectionner.

C'était donc "un outil" de travail.Petit à petit pourtant cela a dérivé vers de la compétition "de beauté" même si certains juges portaient toujours attention au chien dans son ensemble et donc aussi au caractère .

Seulement, la nature humaine étant ce qu'elle est, particulièrement dans les races à la mode , certains  juges , souvent les "all round"ont commencé à primer des chiens sans doute spectaculaires mais avec des exagérations de type les rendant hors standard .Bien souvent on les dit "surtypés" alors que c'est tout simplement hors type.....je pense par exemple à ces aussies avec quasi des têtes de bouvier bernois , beaucoup d'ossature et de fourrure alors que le standard parle de "modération" en tout .

Combien de ces champions d'expos pratiquent un sport canin où un travail .....d'ailleurs combien en ont ils gardé les capacités? J'adore ces éleveurs qui sur leur site disent qu'ils sélectionnent pour conserver les aptitudes mais qu'on ne voit jamais sur un terrain....et en terme de résultats que des résultats d'expos .

Oh j'ai aimé les expos je ne le nie pas , j'y ai d'ailleurs été "poussée" dès l'acquisition de mon premier chien...par contre je ne les ai jamais considérées comme "moyen de sélection" , mis à part les nationales d'élevage et les régionales .

Bien sur que j'ai aimé les prix que mes chiens y ont gagné mais c'est toujours resté un jeu et ça ne donnait pas pour moi plus de valeur au chien.

Evidemment  je comprend ceux qui aiment toujours y participer mais pas quand ils se targuent pour ça d'avoir les "meilleurs chiens"....peut être les plus "beaux" encore que la beauté soit subjective mais pas toujours les plus conformes au standard surtout que beaucoup de juges jugent aussi "l'autre bout de la laisse " D'ailleurs au départ ces standards ont été établis en fonction du travail que le chien devait faire , pas "pour faire beau"

Quand on parle de juges ...souvent il y a des juges "toutes races".....comment juger "juste" avec le nombre de races extistantes? Il y a les juges "politiques"...dont "se faire voir" ou "contenter certains" est le but premier.......mais il y a aussi les "vrais"  juges spécialistes de la race , là on a généralement un jugement "valable" juste sur la "conformation" du chien , pas sur le reste.

RetourNov16 legroupe