Le Cancer du Sein

 

En 2015 c'est un nouvel "ouragan" qui a  traversé ma vie : un double cancer du sein métastasé aux ganglions .De quoi me "jeter à terre" ....juste pour un temps.

Rien à faire, c'est un diagnostic qui bouleverse , qui met en face de la mort .

Mais , hors de question pour moi de rester "à terre" bien longtemps ,il m'a fallu bien vite me relever pour combattre cet intrus qui me"rongeait"

-Opération (double tumorectomie +curage ganglionnaire)

Après analyse des pièces opératoires , on découvre que sur 8 ganglions enlevés, 5 sont cancéreux dont 3 en rupture capsulaire .Le Ki-67(taux de prolifération des cellules cancéreuses)est très élevé , mon cancer est donc assez agressif , il est urgent de commencer la chimiothérapie.

-chimiothérapie qui m'a mise plus bas que terre tellement les effets secondaires ont été terribles (sans doute amplifiés par la SEP)

-Radiothérapie , elle a débuté après quelques jours pour récupérer , en juillet 2015 .Le radiothérapeute (je ne le "sentais " pas d'ailleurs) m'avait affirmé que maintenant tout est tellement "ciblé" que les rayons ne "touchent" à rien d'autre......ouais !!J'ai eu d'énormes difficultés à avaler pendant le traitement, une autre radiothérapeute m'a dit que c'était habituel et m'a donné un sirop qui a calmé ces effets .Par contre j'ai été tellement brulée que je n'avais plus de peau sous mon sein droit.....il a fallu des semaines de soins .

Tout cela m'a vraiment épuisée .

-Ensuite il y a eu une peu plus de 7 ans d'hormonothérapie avec aussi des effets secondaires déplaisants...mais si importante pour éviter une récidive.

Je suis maintenant en "rémission longue" , pas "guérie" je sais que tout peut reprendre à tout moment.....mais plus le temps passe plus le risque diminue! Franchement j'y pense peu , juste plus au moment des contrôles annuels.

Par contre ces traitements très lurds laissent des séquelles qu'il faut accepter puisqu'ils vous sauvent la vie!

C'est un "pan de vie" qui transforme à nouveau...qui fait prendre conscience que rien n'est jamais acquis , que "tout" peut s'arrêter à tout moment .Même si déjà en raison de la SEP j'avais déjà en moi ce désir, ce besoin de profiter au maximum de "tout mon possible" , là il est décuplé , le désir de vivre intensément et "comme je l'entend" est encore bien plus fort!  

RetourCoquelicots25 1