
Maladie des Yeux
La vie ne pouvait décidemment pas me laisser en paix .
En mai 2022 je retourne voir le médecin ophtalmologue qui me suit depuis des années étant donné déjà mon passé de névrites optiques dues à la SEP.
Il m'a d'ailleurs aussi opérée de la cataracte à l'oeil droit en octobre 2020.
Je retourne le voir en fait car ma vue a baissé , je met ça sur le compte de la SEP puisque j'ai fait ces névrites optiques.
L'ophtalmologue confirme ma baisse de vision et ne dément pas que ce soit du à la SEP .Seulement il dit vouloir absolument me revoir en septembre.
Quand j'y retourne en septembre , il me fait passer plusieurs examens dont un scanner des yeux et il m'annonce que dans l'oeil droit il y a des petits saignements autour de la rétine et que je vais devoir subir des injections dans cet oeil. Bien sur je questionne , il me dit alors que je suis atteinte de dégénérescence maculaire, une grave maladie des yeux qui ne rend pas aveugle mais très mal voyant.
L'oeil gauche est atteint de la forme sèche pour laquelle il n'existe aucun traitement mais qui évolue très lentement et l'oeil droit de la forme humide qui est traitée par des injections directement dans l'oeil sinon elle évolue très vite.
Une fois de plus c'est un énorme cataclysme dans ma vie.Mes yeux étaient déjà atteints par la SEP puisque j'ai eu plusieurs névrites optiques mais la situation va encore s'aggraver irrémédiablement puisque cette maladie fait perdre toute la vision centrale .Grosse déprime donc car je reçois vraiment peu de renseignements .Début 2023 je contacte l'assistante sociale de la Ligue Braille
dont je suis déjà membre vu ma "malvoyance" due aux névrites optiques anciennes.Je reçois rapidement un rendez vous dans les locaux de la section proche de chez moi avec un opticien spécialisé .Et là , j'ai reçu toutes les explications désirées .Il a pris aussi énormément de mesures et proposé des lunettes puissantes et aussi protectrice de mes yeux hyper sensibles et fragiles à cause de cette maladie pour celles de l'extérieur.En principe celles pour la lecture, je ne dois pas les utiliser de longs moments , les écrits ou le travail si je brode doivent être à 20cm .....ce n'est pas parfait mais c'est quand même une aide précieuse! Cela m'a remonté le moral.
Depuis octobre 2022 je reçois donc régulièrement ces injections dans l'oeil .C'est impressionnant mais avec l'anesthésie et la rapidité on ne sent pas grand chose .Par contre dans les jours qui suivent je ressens des brulures , de la douleur au globe oculaire et souvent comme des "mouches" devant l'oeil .
Par contre ces injections sont efficaces pour empêcher une évolution très rapide de la forme humide.Au début elles se faisaient dans un hôpital pas trop loin de la maison , ils ont ensuite changé et maintenant c'est dans un vieil hôpital lugubre à quasi 1 h de route d'ici.Je déteste!!!!!!!!
Au début il y en avait une par mois et maintenant ce sera environ tous les trois mois.
Mon ophtalmologue prenant sa retraite c'est maintenant "une" ophtalmologue qui me suit , je l'apprécie vraiment, elle explique bien , répond efficacement à toutes mes questions et dans l'avenir elle pourra faire les injections dans mon hôpital habituel pas loin de la maison .
Fin avril 2025 , elle m'a opérée de la cataracte à l'oeil gauche , une cataracte très importante .Aux premiers contrôles le lendemain et à 8 jours de l'intervention tout semblait aller bien , le contrôle à 1 mois n'a pu se faire et a été reporté au 2 juillet.....et là mauvaise nouvelle , elle a vu au scanner des yeux qu'il y a du liquide autour de la rétine à l'oeil gauche ....alors elle m'a dit qu'il est possible que ce soit encore une réaction à l'opération (mais j'ai eu le sentiment qu'elle n'y croit pas trop) J'ai donc un traitement par gouttes oculaires à mettre 3 fois par jour jusqu'au nouveau rendez vous qui sera le 31 juillet et là, si c'est une réaction à l'opération tout doit avoir disparu sinon cela voudra dire que cet oeil est maintenant aussi atteint de la forme humide et qu'il faudra des injections aussi dans cet oeil. Inutile de dire que c'est encore un sale coup sur la tête et un "casse moral"!!! . https://www.dmlainfo.fr/