"Mes" Forces vives Pulsion de Vie-Never down

Ete21 soleil 1

 

Parce que je crois à  nouveau départ !

-Parce que l'espoir est là , bien vivant qu'enfin une vie un peu plus "paisible" s'amorce

-Parce que les épreuves rencontrées ont fait de moi ce que je suis : HEUREUSE DE VIVRE malgré tout!

-Parce que raconter ce que j'ai vécu fait "sortir de soi" et est donc un peu "libératoire"

-Parce que montrer que l'on a "en soi" la capacité d'avoir une  vie pleine de joies , et une "sorte de bonheur" en dépit de multiples épreuves ,  si on le veut vraiment est important je crois!

Ce qu'on nomme "les Forces vives "c'est cette pulsion de vie que l'on a au fond de soi et qui fait que même si la vie vous bouscule énormément , vous jette plusieurs fois à terre, , vous arrivez à vous relever, chaque fois , à "continuer ",  à vous dépasser encore et toujours parce que malgré tout il faut VIVRE , profiter de chaque jour sinon ...plus la peine . 

Depuis bien longtemps , la vie n'a pas été (n'est pas)tendre avec moi  de gros problèmes de santé l'ont jalonnée .

Mes "Forces vives", j'ai donc du sans cesse faire appel à elles. Par contre,  depuis plus de 40 ans , ma passion pour les chiens et surtout mes chiens eux mêmes sont une aide incomparable , un vrai "moteur de vie".

J'étais toute jeune quand  une maladie invalidante m'est "tombée dessus" comme un ouragan  dévastant ma vie et tous mes projets: la sclérose en plaques (SEP) - elle me rend depuis des années ,tributaire d'un fauteuil (manuel dans la maison, scooter électrique pour l'extérieur)-  et me cause également d'autres handicaps non visibles mais tout aussi "lourds" à vivre! .

La SEP ?

000 ciel tres noir

Cohabiter avec elle

Bouton coquelicot

En 2015 : nouvel "ouragan" sur ma vie :  un  double cancer du sein métastasé aux ganglions . Je suis en rémission mais il m'a "gratifiée"de lourdes séquelles pulmonaires !

En 2022 c'est ma vue qui est "touchée" , l'ophtalmologue m'apprend que je suis atteinte de dégénérescence maculaire alors que mes yeux ont déjà souffert avec la SEP .Inutile de dire que c'est un terrible choc à nouveau .

L'année dernière , le 2 juin 2024 j'ai fait une mauvaise chute , j'ai glissé...(voilà ce qui arrive quand on veut faire des choses qu'on est plus capable de faire) je suis tombée de tout mon poids sur mon épaule droite , une épouvantable douleur , insupportable m'a envahie , j'ai senti immédiatement que cela allait de nouveau bouleverser ma vie c'est comme une fracture de vie..Janv21 masqueg 1 ...une de plus que j'espère être la dernière...Voilà en gros les "orages " de ma vie dont je parle parce qu'ils font de moi ce que je suis .Mais maintenant je crois, je veux croire qu'un nouveau chapitre de vie a débuté ,  au cours duquel il y aura moins de turbulences.Cela ne signifie en rien renier le passé......juste "aller de l'avant"changer certaines choses .

J'ai tellement envie d'un renouveau d'une vie plus "sereine".

 

 Là ,  jour d'ouverture de ce  site tout neuf,  il y a exactement 9 mois que je suis tombée , c'est un peu un symbole ça "9 mois" : naissance de  l'espoir de pouvoir bientot reprendre  le cours de ma vie mais  un peu "une nouvelle vie" tout au moins un nouveau chapitre ,avec certains changements , l'acceptation d'une vie plus centrée vers la maison , mon lieu de vie tout en continuant à travailler mes chiens , à "cultiver" mes passions ! ... 

Mes chiens m'apportent affection et présence bien sur, mais aussi, il y a ce qui me permet d' "avancer" d' "enrichir ma vie" (symboliquement bien sur) , ce sont les Défis que nous réussissons eux et moi . C'est une part  indispensable à ma vie , une part qui me force à "bouger" , à avoir des buts et  rend ma vie si belle à vivre .

Il y a également  tout ce qui contribue à enjoliver ma vie , toutes ces joies qui s'accumulent l'une après l'autre chaque jour...une balade dans la nature, la découverte d'une plante d'un oiseau ,le plaisir de faire des photos, la gentillesse d'une personne ,du travail réussi avec mes chiennes, il peut y avoir tellement de choses...!

Oh oui, la Vie est belle même si elle est très dure, elle est en partie ce que nous en faisons !

Mes chiens avec qui je travaille et réalise ces défis si importants pour moi auront donc la plus grande place sur mon site mais je désire aussi y mettre un peu tout ce que j'aime ....peut être aussi une parler des difficultés , sans vouloir trop m'y attarder mais elle font partie de moi , de ma vie , la conditionnent inévitablement et interviennent donc dans mes choix, mes décisions . 

 

Oui j'aime la vie, oui je la trouve belle (je ne le dirai jamais assez) malgré tout ce que j'ai pu traverser, cela ne signifie pas que je sois une indécrottable optimiste: vivre avec différents handicaps , une santé "chahutée" est un "challenge" perpétuel . 

Il y a tellement de renoncements plus (ou moins) importants , des déceptions à assumer, à dépasser . Il me faut continuellement me réadapter.....trouver des solutions pour contrer la morosité , parfois la déprime ou bien sur l'handicap croissant.

Je ne vois pas la vie en rose, je la vois comme elle est, avec réalisme. Il n'est pas possible de profiter réellement  de ce que l'on a sans être lucide .

Quand se retrouve en fauteuil ou que l'on a un  handicap bien visible , il ne faut pas se cacher que cela perturbe beaucoup la vie sociale , déjà énormément en raison du manque de mobilité...mais aussi par la façon dont les autres nous perçoivent. Combien de fois ne me parle t'on pas presque comme à une enfant ou ne suis je pas considérée comme "quantité négligeable".....pas par les gens qui me connaissent bien sur mais les autres, dans les magasins et dans pas mal de situations en fait. Je dis souvent que nous autres handicapés sommes un peu des "citoyens de seconde zone"Ce sont des choses qu'il faut arriver à  "dépasser"

Quand je parle de "renoncements", c'est tout le temps et tous les jours et il faut avoir la force de "passer au dessus", de trouver des alternatives qui apportent de la joie malgré tout ce qui vous fait envie et est "pour les autres"...ce n'est pas facile , cela s'apprend , cela dépend justement de l'intensité des forces vives que l'on a au fond de soi.....forces que l'on a tous et toutes mais qu'il faut parfois "activer" ou "ré activer" (elles sont parfois bien enfouies).

Peu de gens imaginent à quel point les difficultés sont là :

-manque de transports adaptés particulièrement le week end et jours fériés (le soir aussi d'ailleurs mais ça ça ne me concerne pas (plus) puisque je me couche très tôt.

-activités, commerces etc non accessibles et renseignements non fournis ou pire, mal fournis : vous arrivez sur place et finalement , non, cela ne vous est pas accessible;.

-ne même pas imaginer pouvoir décider de faire quelque chose "au pied levé".....tout doit être méticuleusement préparé et même alors il y a souvent des mauvaises surprises.

-j'en passe certainement mais je désire juste donner une idée...pas pour me plaindre (encore que au sujet des "transports "SI , la je me plains!) mais simplement pour faire comprendre , se sentir "compris(e)" parce que cela fait du bien .

Ete21 soleil

Retour Janv21 masqueg