Oui j'aime la vie,oh oui je la trouve belle (je ne le dirai jamais assez) malgré tout ce que j'ai pu traverser, et traverse encore mais cela ne signifie pas que je sois une indécrottable optimiste: vivre avec différents handicaps , une santé "chahutée" est un "challenge" perpétuel .
Il y a tellement de renoncements plus (ou moins) importants , des déceptions à assumer, à dépasser . Il me faut continuellement me réadapter.....trouver des solutions pour contrer la morosité , parfois la déprime ou bien sur l'handicap croissant.
Je ne vois pas la vie en rose, je la vois comme elle est, avec réalisme. Il n'est pas possible de profiter réellement de ce que l'on a sans être lucide .
Quand on se retrouve en fauteuil ou que l'on a un handicap bien visible , il est évident aussi que cela perturbe beaucoup la vie sociale , déjà énormément en raison du manque de mobilité donc des possibilités de rencontre...mais aussi par la façon dont les autres nous perçoivent. Combien de fois ne me parle t'on pas presque comme à une enfant ou ne suis je pas considérée comme "quantité négligeable".....pas par les gens qui me connaissent bien sur mais les autres, dans les magasins et dans pas mal de situations . Je dis souvent que nous autres handicapés sommes un peu des "citoyens de seconde zone"
Cela fait partie des choses qu'il faut arriver à "dépasser"quitte à pousser de temps en temps un bon "coup de gueule"
Quand je parle de "renoncements", c'est tout le temps et tous les jours et il faut avoir la force de "passer au dessus", de trouver des alternatives qui apportent de la joie malgré tout ce qui vous fait envie et est "pour les autres"...ce n'est pas facile ,mais cela s'apprend , cela dépend justement de l'intensité des forces vives que l'on a au fond de soi.....forces que l'on a tous et toutes mais qu'il faut occasionnellement "activer" ou "ré activer" (elles sont parfois bien enfouies).
Peu de gens imaginent à quel point les difficultés sont là :
-manque de transports adaptés (en tous cas financièrement abordables) particulièrement le week end et jours fériés (le soir aussi d'ailleurs mais ça, ça ne me concerne pas (plus) puisque je me couche très tôt.
-activités, commerces etc non accessibles et renseignements non fournis ou pire, mal fournis : vous arrivez sur place et finalement , non, cela ne vous est pas accessible;.
-ne même pas imaginer pouvoir décider de faire quelque chose "au pied levé".....tout doit être méticuleusement préparé et même alors il y a souvent des mauvaises surprises.
-j'en passe certainement mais je désire juste donner une idée...certainement pas pour me plaindre ce n'est pas dans ma nature(encore que au sujet des "transports "SI , la je me plains!) mais simplement pour faire comprendre une partie des difficultés que l'on rencontre,aussi pour se sentir "compris(e)" parce que cela fait du bien .