Ma première aussie, Nymphe a fait naître en moi une véritable passion pour cette race extraordinnaire .En tous cas pour ce qu'elle était avant la grande mode qui sévit en raison de l'apparence et qui détruit chez beaucoup de chiens le caractère et les exceptionnelles aptitudes qui caractérisaient la race .
Il n'y a qu'à voir le nombre d' aussies dans les refuges .Certains bien sur y sont juste parce que les propriétaires n'ont pas su répondre à leurs besoins (importants) mais d'autres le sont vraiment en raison de dérives caractérielles. Il nait quantité de portées faites souvent pas des gens qui ne connaissent pas réellement la race...on annonce juste des chiots "joueurs-affectueux"...souvent en plus "amis des enfants" comme si c'était un gène particulier .
Un Australian Shepherd ce n'est pas "ça", c'est un chien de travail avec une incomparable diversité d'aptitudes , une intelligence hors normes , un amour total pour son maitre mais bien évidemment aussi d'énormes besoins .
Alors oui , en plus , j'ai envie d'écrire "malheureusement", il a de jolies couleurs , il peut avoir les yeux bleus mais ce n'est pas ça qui fait un aussie .
On a "soi diant" amélioré la race en sélectionnant plus d'ossature, plus de poils , des têtes plus imposantes .....en perdant une bonne part de qualités de travail, de l'incomparable agilité dont ces chiens faisaient preuve.....quelle tristesse.Heureusement qu'il reste des éleveurs soucieux de préserver la race mais ils sont bien trop peu nombreux par rapport aux autres. Le standard de l' ASCA (australian shepherd club of America), créatrice de la race, est pourtant bien précis au sujet de la modération , des qualités caractérielles et d'aptitudes.
L'australian Shepherd présentation par l' ASCA
Standard de l' ASCA
Personnalité et Caractère 